We use cookies so we can provide you with the best online experience. You can change your cookie settings at any time. Otherwise, we'll assume you're OK to continue. Accept and close
Send to Print
Saturday. 20 April 2024
Print Page(s)

L’Évaluation de l’athlète

This is an excerpt from L’Entraînement de la Vitesse, de l’Agilité et de la Vivacité edited by Lee E. Brown and Vance A. Ferrigno.


Pour déterminer si un programme d’entraînement va réellement permettre à l’athlète d’atteindre son but, tester et re-tester l’athlète doit faire partie intégrante du processus d’entraînement (Gambetta 1998). Le test initial doit déterminer où en est athlète en termes de vitesse, d’agilité et de vivacité. Il est difficile de savoir si un individu progresse quand vous ne savez pas d’où il est parti. Après le test initial, d’autres tests devront être réalisés périodiquement pour s’assurer que l’athlète progresse.

 

ÉVALUER VOTRE ATHLÈTE

L’un des problèmes auquel beaucoup d’entraîneurs et de préparateurs physiques sont confrontés est de savoir comment évaluer efficacement et avec efficience le mouvement humain. Pour réellement évaluer le mouvement, nous devons comprendre un principe primordial de l’entraînement : Le « test est l’exercice et l’exercice est le test » (Gray 2004). Le principe de spécificité de l’entraînement établit que le corps s’adaptera au stimulus spécifique qui lui est imposé. Donc, si un athlète désire améliorer une compétence spécifique, un mouvement ou un exercice, il doit en réaliser différentes variantes et progressions à l’entraînement.


À cause de la complexité de la structure et du mouvement humains, la spécificité est souveraine dans l’entraînement pour atteindre le résultat désiré. On peut ajouter que, si le test est l’exercice, alors, si l’exercice est correctement modifié (variantes complexes), il fournira la meilleure solution pour un résultat accru (Gray 2006b). Les évaluations de mouvements présentées dans ce livre donnent aux entraîneurs un exemple d’une façon d’évaluer la capacité d’un athlète à se mouvoir. Les gammes peuvent être modifiées mais l’entraîneur doit intégrer le fait qu’il est nécessaire de les faire correspondre à ses propres situations et à ses propres athlètes (voir le tableau 2.1).

 

Table 2.1 Ajustements et variables de gamme


Website Page URL (Link) Reference:

http://www.humankinetics.com/excerpts/excerpts/l-evaluation-de-l-athlete?

© 2013 Human Kinetics, Inc. All Rights Reserved.

Return to article